Un accompagnement diététique en pleine conscience
pour une vie mieux nourrie

Avez-vous envie de retrouver une relation apaisée et heureuse avec la nourriture, avec votre corps et vos émotions, libre de critiques et de culpabilité ?

Souhaitez-vous apprendre à réguler votre alimentation de façon plus intuitive, sans régime restrictif et avec plus de plaisir ?

Photo d'une belle assiette de carottes rapées avec des fleurs qui est sentie

MON APPROCHE

Le contenu de notre assiette n'est pas notre seule source de nourriture. La façon dont on mange ou dont on se comporte avec notre corps et cette image de nous dans le miroir nous nourrit aussi intensément et pèse sur la balance.
Apprendre à apaiser cette relation à soi et à son assiette passe par beaucoup de bienveillance et un travail d'apaisement de ses émotions pour sortir du jugement, de la culpabilité et de l'autopilotage de nos comportements.


Pour retrouver le plaisir de manger et recréer une relation saine, équilibrée et libre avec la nourriture et avec votre corps, je vous propose un accompagnement doux et bienveillant. Une approche de nutrition et d'alimentation intuitive en pleine conscience, à l'opposé des régimes restrictifs classiques.

Une prise en charge globale et personnalisée selon vos besoins en utilisant 4 piliers :

- La NUTRITION et un rééquilibrage alimentaire plus intuitif et si nécessaire

- L'ALIMENTATION EN PLEINE CONSCIENCE : pour réguler l’alimentation et mettre en place de meilleures habitudes alimentaires de façon douce et plus intuitive

- La GESTION DU STRESS ALIMENTAIRE et des pensées négatives pour arrêter de manger ses émotions

- L'IMAGE DE SOI et de son corps avec un travail dans la bienveillance et l’autocompassion pour adoucir la perception de votre image dans le miroir.

Clémentine ou mandarine dans la main qui est sentie

COMMENT SE DEROULENT LES CONSULTATIONS ?

1ère consultation

Je me mets à votre écoute pour comprendre vos habitudes alimentaires, votre rythme de vie, vos besoins ainsi que votre relation avec votre assiette, votre poids et votre image. En fonction de votre objectif, nous établirons ensemble une feuille de route avec les premiers conseils ciblés à mettre en place et les premiers exercices pour adoucir certaines habitudes alimentaires.

Les séances suivantes :

Elles nous permettront d’appronfondir le suivi diététique et de se familiariser avec les méthodes d’alimentation en pleine conscience pour s’exercer et apprendre à porter votre attention sur les besoins de votre corps. Ces séances sur-mesure s’adaptent à votre rythme.

Des outils de gestion des émotions et pensées difficiles et d’auto-compassion vous aideront aussi à vous défaire de la culpabilité et d’apprendre à ne plus manger vos émotions.

Des enregistrements vous seront partagés pour installer une pratique hebdomadaire en autonomie chez vous afin de mettre en place de nouvelles habitudes plus rapidement.

POURQUOI CONSULTER ?

L’alimentation en pleine conscience couplée à la diététique est un accompagnement complet qui s’adresse aux FEMMES, aux HOMMES ou aux ENFANTS.

Cette approche est particulièrement adaptée :

– Pour apprendre à mieux gérer son alimentation et son poids : surpoids, obésité, volonté de perdre du poids, répétition de régimes restrictifs par le passé qui ont laissé des traces, échec des régimes

– Pour mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires : rééquilibrage alimentaire ou travail sur certaines mauvaises habitudes alimentaires

– Pour apaiser les relations conflictuelles avec la nourriture : alimentation troublée, troubles du comportement alimentaire, alimentation stressée ou pour arrêter de manger ses émotions

– Pour adoucir les rapports conflictuels pour son reflet dans le miroir et avec son corps : se réconcilier avec son corps et l’image de son corps

L'alimentation intuitive chez l'enfant

LES REPONSES A VOS QUESTIONS

    • Qu’est-ce que l’alimentation en pleine conscience ?

La pleine conscience permet de recréer une présence de qualité au moment présent. C’est cette présence qui va nous permettre d’être plus attentif à notre faim, notre satiété, notre rassasiement mais aussi toutes nos sensations et le plaisir de nos sens !  Redécouvrir le vrai goût du chocolat, prendre conscience qu’on n’aime pas vraiment les raisins secs, ou que ce fromage sent vraiment mauvais … cette qualité de présence nous rend plus proche de nos besoins. 

Il est aussi prouvé dans une étude de B. Wansink (profession à Cornell) que nous mangeons 35% de pizza en plus devant la télé, 87% de pâtes au fromage en plus. L’alimentation en pleine conscience permettrait donc de prendre plus de plaisir à manger, de façon plus alignée à ses besoins et à sa faim. 

 

    • Je préfère avoir un plan de repas à suivre et des portions à peser :

Souvent, on utilise des repères « externes » pour décider de ce qu’on mange : le niveau calorique des aliments, les plans de repas, les nouveaux régimes à la mode… 

Or il faut savoir que jusqu’à 3 ans, l’enfant est capable de manger de façon intuitive et manger à hauteur de ses besoins. Pourtant, ce sont des réflexes que l’on perd et la pleine conscience alimentaire va vous aider à « réapprendre » à manger différemment. Prendre plus de plaisir. Savoir s’arrêter au bon moment. Changer votre relation à l’alimentation durablement. Les vrais repères pour apprendre à mieux manger sont à l’intérieur de soi !

 

    • Où se passent les consultations ?

Les consultations ont lieu dans mon cabinet à Toulouse au sein du très beau centre Ma Bulle en Santé : 95 bis allée Charles de Fitte.  Je propose aussi des séances en visio sur zoom et des ateliers de pratique et d’initiation à l’alimentation en pleine conscience (au cabinet, en ligne ou dans Toulouse selon les événements).

 

    • Comment se passent les consultations avec les enfants ?

On peut se sentir dépassé par un relationnel compliqué de notre enfant avec son poids, son corps ou son l’alimentation. Les enfants en surpoids ou en obésité sont souvent sujet de moqueries, d’isolement, de manque de confiance en eux ce qui pour des parents est une grande source de stress ou de tristesse.

La première étape est d’apporter de la douceur dans les mots que l’on choisit pour discuter de ces sujets et d’éviter la culpabilisation. Avec bienveillance, on discute de certaines habitudes alimentaires. Par le jeu et l’apprentissage, l’enfant va naturellement avoir envie de tester une nouvelle façon de faire, d’ancrer petit à petit de nouvelles pratiques. Le plaisir reste au centre de l’assiette et on ne parle à aucun moment de régime ou d’interdits pour ne pas créer de frustrations qui conduisent à des excès ou des compulsions.

Le rythme, le plaisir et le bien-être de votre enfant reste centraux dans la démarche. Au fur et à mesure, il comprend mieux ses besoins, ses sensations et ses émotions autour du repas. Il redécouvre la faim, sait mieux l’appréhender et l’utiliser pour guider son repas de façon plus intuitive. On construit ensemble une boîte à outils pour répondre aux pensées ou aux émotions difficiles, sans forcément passer par le placard à gâteaux. Des cartes thématiques lui permettent de refaire les exercices ou de les faire en famille pour que tous puissent partager de façon ludique, une alimentation mieux être !!